ÉCONOMIE
Les villes comme les entreprises sont en perpétuelle concurrence. Pour défendre nos chances, il nous faut mobiliser nos forces. La vitalité d’une ville ne se décrète pas, elle se décide et s’organise. Ce qui ne peut se faire sans vous présenter un projet aux ambitions claires et une offre globale et cohérente.


Les zones industrielles et commerciales

Stacks Image 262

  • Bilan
- Dynamisation de la Zone de la Gane Lachaud :
De
nouvelles entreprises se sont installées. Tout récemment, une antenne ERDF y a réouvert ses portes.
Un projet de
champ photovoltaïque est à l’étude : tous les terrains seront donc occupés.
- Création de la zone des Paturaux :
Trois enseignes dans la zone commerciale sont déjà installées et trois entreprises ont déposé leur demande de permis de construire dans la Zone Artisanale.
  • Projet
Poursuivre l’aménagement de la Zone des Paturaux : travaux de voirie, accompagnement à l’installation d’entreprises nouvelles…
Poursuivre les actions de
modernisation et de promotion du commerce et de l’artisanat, et favoriser les reprises avec l’aide du Conseil Régional et du Conseil Général.
Veiller à l’
équilibre entre le centre d’Uzerche et ses quartiers périphériques.
Aider financièrement à certains investissements des commerçants dans le cadre d’une opération DCT (Démarche Collective Territorialisée).
Revitaliser le quartier de Sainte-Eulalie.
Poursuivre les
aménagements et installations d’entreprises dans le quartier de la Papeterie.


L'économie touristique

Stacks Image 30

Pour satisfaire toutes les demandes d’hébergement et d’accueil, il est indispensable d’avoir une offre diversifiée qui réponde à tous les profils de touristes. Par le biais d’investissements privés comme publics, l’économie touristique valorise notre patrimoine. La politique touristique menée ces dernières années a été récompensée par la reconnaissance d’Uzerche comme l’un des 100 plus beaux détours de France par les éditions Michelin.
  • Bilan
Création d’une aire de camping-car.
Mise en place d’un
hébergement collectif à la Minoterie.
Aménagement de la
balade Simone de Beauvoir, de la voie du POC.
Accompagnement à la création de
chambres d’hôtes et de gîtes par des particuliers.
Soutien et accompagnement à la création par un privé d’un
hôtel haut de gamme au cœur de la ville ancienne : ouverture dès le printemps 2014.
  • Projet
Poursuivre et revaloriser les aménagements de la zone de camping-car.
Moderniser le camping.
Poursuivre la création des chemins de randonnée, voie verte, parcours de santé (et promotion au niveau national).
Créer une voie verte, traversant la commune du nord au sud.


L'artisanat d'art

Stacks Image 272

Le Salon des métiers d’art est un succès à chaque fois confirmé. Après trois éditions, il est le symbole de toute une économie locale, basée sur la mémoire et la création, le savoir-faire et la transmission, et trouve tout naturellement sa place à Uzerche.

  • Projet
Poursuivre le travail de valorisation des savoir-faire régionaux entrepris avec les trois éditions du Salon des métiers d’art et développer la participation de la ville aux Journées Européennes des Métiers d’Art, dès 2014.
Poursuivre les installations pérennes d’artisans d’art ou de créateurs, et de petites entreprises artisanales, ainsi que les ouvertures de boutiques éphémères estivales.
Créer un espace régional au cœur de la Papeterie qui leur soit dédié.


La nouvelle Communauté de Communes

Stacks Image 294

Futur bras armé économique du territoire, la nouvelle Communauté de Communes passe de 9 à 12 communes. Située le long de l’axe A20, avec ses cinq Zones d’Activités, elle est un partenaire économique incontournable, base de la création d’emplois. Le développement conjoint de ses cinq zones, allant de Masseret à Perpezac, en passant par Salon, Uzerche et Vigeois, nous offre une puissance d’action qu’une commune seule ne peut avoir. Parmi les projets de la Communauté de communes à court terme, on peut noter que des travaux d’agrandissement de la crèche sont prévus, qu’un service technique est en cours de création (gestion des documents d’urbanisme et du SPANC - Service Public d’Assainissement Non Collectif), ou encore que le ramassage et le tri des déchets en porte-à-porte sont à l’étude. Une prise en charge financière et un soutien technique à l’installation domotique chez les personnes âgées ou handicapées sont également parmi les compétences en cours de développement.


Maîtrise des dépenses locales


  • Les charges de fonctionnement de la collectivité sont contenues, et évoluent moins vite que l’inflation.
  • Pas d’augmentation des taux d’imposition communaux (taxe foncière et taxe d’habitation) depuis 13 ans et volonté de rester dans cette logique.
  • Sollicitation d’aides financières européennes, nationales, régionales, départementales, voire du mécénat, pour maintenir un niveau d’investissement attractif.

Stacks Image 255