CULTURE - SPORT - ASSOCIATIONS
Ce n’est pas la culture qui coûte cher, c’est le manque de culture.
Selon une étude conjointe des ministères de la Culture et de l’Économie, il existe «une corrélation positive entre une implantation culturelle structurelle et le développement socio-économique d’un territoire» (étude publiée le 3 janvier 2014) : preuve irréfutable que la culture sous toutes ses formes donne ou redonne vie et attractivité à la ville, fierté et dynamisme aux habitants. Combien de Corréziens ont redécouvert Uzerche à l’occasion d’une manifestation culturelle ?


La Papeterie

Stacks Image 262

  • Bilan / Projet
La ville est une création urbaine et architecturale permanente. Dans ce quartier nous redonnons vie aux espaces les uns après les autres au fur et à mesure de l’attribution des subventions, mais toujours dans le respect de la mémoire industrielle, et en répondant aux besoins de notre époque.
Après la passerelle, le bâtiment Atelier et la Halle Huguenot, l’Espace Mémoire verra le jour cet été, ainsi que la première tranche du parvis et les gradins sur la Vézère. Puis,
à partir de 2015, viendra le temps de la salle de spectacle amenée à remplacer la salle polyvalente, et enfin l’aménagement de l’ancienne cartonnerie située au fond du site.


Animation, vie culturelle
et associative

Stacks Image 30

  • Bilan / Projet
Uzerche est connue désormais pour l’ensemble des animations qu’elle propose tout au long de l’année. Et tout particulièrement pour celles organisées sur la saison estivale, aussi bien par la mairie que par les associations : les Mardis d’Uzerche avec une fréquentation en hausse chaque année, le Festival de musique, Jours de fête, les marchés de producteurs de pays, le marché de Noël, le salon du livre jeunesse, le salon des métiers d’art, le festival des arts de la rue, les puces des couturières, les championnats de France de sport adapté (VTT et canoë), Autorétro, le Championnat de France d’enduro… n’en sont que les plus représentatives.
Ces rencontres sont appréciées des Uzerchois qui répondent présents ; elles attirent de très nombreux visiteurs et participants.
La culture participe ainsi directement au rayonnement de la ville, au développement de ses commerces, du tourisme et de l’hébergement, à la vie de la cité. Il faut donc continuer à soutenir la multitude d’associations uzerchoises et ses nombreux bénévoles.


Office de tourisme

Stacks Image 301

  • Projet
Porté par une association et soutenu par la Communauté de Communes, son rôle sur le développement touristique est essentiel. Il faut continuer à soutenir ses démarches, son professionnalisme et son développement vers le numérique.


Vie sportive

Stacks Image 272


Le sport occupe une place importante dans la vie quotidienne des Uzerchois. Les activités sont nombreuses et diversifiées, et nécessitent des équipements de bon niveau.

  • Projet
Aménager un Bassin d’eau vive à la Minoterie qui permettra à nos kayakistes un entraînement toujours plus performant. La base sera ainsi à même d’accueillir et d’organiser des manifestations nationales et internationales, pour les sportifs handicapés comme pour les valides.
Finir de mettre aux
normes d’accessibilité aux personnes handicapées l’ensemble de nos installations sportives.
Revoir nos terrains de sport, de rugby tout d’abord, pour rester en adéquation avec leur niveau de qualification.
Réhabiliter le
gymnase de Lapeyre aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), ce qui permettra d’en réduire drastiquement les frais de fonctionnement.


Patrimoine naturel

Stacks Image 294

  • Bilan
Création de chemins de randonnée, de la balade Simone de Beauvoir, d’une voie verte (POC) et du parcours patrimonial.

  • Projet
Créer une signalétique adaptée à chaque type de parcours, à la fois pratique pour le randonneur et offrant un autre regard sur la ville.
Réouvrir et
mettre en valeur des chemins oubliés le long de la Vézère.
Aménager le « Chemin de la Tempête » (qui va de la Papeterie à la Médiathèque) et mettre en valeur ses vestiges médiévaux grâce au travail de l’association Réseau d’Échanges de Savoirs.
Réouvrir au public
les jardins du Château Bécharie, avec un accès à la Vézère. Restaurer son mur de rempart et sa tour.
Étudier la faisabilité d’un
parcours piéton ou VTT partant de la Minoterie et rejoignant le GR, en passant par la Papeterie.
Aménager la
voie du Tacot.
Créer des
jardins familiaux le long de la Vézère, face à la Papeterie.
Entrer dans le
pays d’art et d’histoire «Vézère–Ardoise».

Stacks Image 255